Partages de pensées liées aux thèmes du développement personnel, de la santé et du bien-être.

Point 1- L'énergétique... Qu'est-ce donc ?

Mis à jour : sept. 3




Mon but ici, n'est pas de m'étaler dans un sujet aussi vaste où chacun peut avoir des opinions différentes. Je ne souhaite pas interférer avec votre conception des choses, mon objectif ici sera plus de vous décrire sans trop de fioritures, ma version des faits, qui n'engage que moi bien entendu. Loin de moi l'idée de tout comprendre. Disons que je partage avec vous comment je comprends et comment je travaille avec l'énergie d'après mes expériences vécues jusqu'à aujourd'hui.


Je suis de nature curieuse et j'ai souvent cherché par moi-même des réponses aux interrogations que je me posais. Certaines de mes réponses, je les ai eues par des lectures, des conférences, des formations ou encore par mon propre vécu. Il y a une forme de résonance entre ce qui m'est proposé comme solution et ce que cela provoque en moi comme réaction.


Tout d'abord, laissez-moi vous dire à quel point je suis parfois perplexe sur le descriptif que certains ont pu me donner au cours de mes rencontres. Cela va du refus catégorique, aux théories les plus farfelues.


D'après mes connaissances, l'énergie, est une vibration qui existe sous différentes formes. Tout ce qui compose l'univers est de l'énergie en perpétuel mouvement organisé, manifesté ou non dans la matière. Comme par exemple: un son, une lumière, une couleur, un corps, une plante, une idée, etc. Le corps humain physique (matière manifestée) est constitué d'organes, eux-mêmes constitués de cellules, elles-mêmes constituées de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes.


Notre Être dans son ensemble a besoin de différents types d'énergies, la première que tout le monde connait, est bien entendu fournie par les calories des aliments. Dans certaines cultures, il est admis que nous avons d'autres sources d'énergies qui nous aident dans nos structures énergétiques (les chakras, les méridiens, les corps subtils, etc.). L'énergie vitale c'est le ''Chi'' ou ''Qi'' en Chine, le ''Prana''en Inde, le ''Ki'' au Japon, les ''Ha et Mana'' dans la sagesse Hawaïenne et dans nos régions on parle plus de ''bioénergie'' ou de ''magnétisme''. En somme c'est la même chose, juste des techniques et des savoirs différents !


Selon la fréquence, la résonance, l'amplitude, l'information et les forces qui interagissent, cela donne forme à de la matière sous différents états. D'une part palpable, visible, et d'autre part, invisible, non palpable par nos sens habituels les plus utilisés. Certainement par manque d'entraînement de nos autres sens, pas seulement les cinq les plus répandus. Aussi et souvent par des conditionnements sociétaux qui nous ont toujours entourés. La bonne nouvelle est que nous pouvons choisir d'être qui nous voulons et ce que nous voulons dans nos vies.


Quand nous savons que seulement un peu plus de 10% des capacités de notre cerveau sont utilisées, nous pouvons vite comprendre qu'il y a encore beaucoup de domaines à explorer et à en apprendre d'avantage. Ils ne sont pas encore tous vérifiables par la science, mais beaucoup de recherches sont faites de partout dans le monde pour étudier d'autres domaines, comme par exemple l'effet des thérapies alternatives sur différents sujets.


Or, comment les vérifier si nous n'avons pas encore les technologies adaptées à toutes ces subtilités? Eh bien, nous n'avons pour le moment pas d'autre choix, que celui de ressentir leurs effets en nous, en testant les différentes techniques pour lesquelles nous nous sentons appelés et qui résonnent avec nous.


Je suis persuadé que les thérapies énergétiques apportent un véritable complément à la médecine que connaissons dans nos contrées européennes, voire des solutions concrètes à nos problèmes. Mon idéal serait de voir un jour nos médecins travailler en collaboration avec des thérapeutes. Ils pourraient échanger leurs connaissances respectives et œuvrer ensemble à l'amélioration du bien-être de tous et ainsi sortir de cet enfermement médical que tout le monde connait. La preuve en est qu'en Suisse environ 65% des personnes sont intéressées, voire consultent des thérapeutes de médecine alternative.


Cela pourra sembler peut-être difficile à accepter, mais tout ce qui a été créé, voire choisi, pour se présenter dans nos vies, a bel et bien un sens : celui de nous faire expérimenter ici, dans la matière, tout ce dont nous avons besoin de comprendre. Et de faire des choix en fonction de ce qui nous convient mais surtout, ce qui ne nous convient plus.


Nous pouvons ensuite adapter notre regard, cela ne veut pas dire que nous devons oublier notre passé ou nos expériences difficiles, mais simplement changer l'optique initiale que nous leur avons donnée. Cela nous permet, entre autres, de nous respecter intérieurement, de savoir qui nous sommes en vérité, de comprendre que nous sommes des consciences qui interagissent entre elles mais faisant partie de quelque chose de plus grand ou encore de se développer et de s'ouvrir à des perceptions plus subtiles.


Il n'est jamais impossible de changer notre perspective. Ça se travaille, seul, avec d'autres, mais bien souvent il faut les deux. Bien sûr, cela impliquera des changements dans nos fonctionnements habituels qui paraissent de prime abord sécurisants, mais qui en réalité nous empêchent d'être qui nous sommes pleinement et véritablement à l'origine.


La physique quantique et ses thérapies dérivées, étudient justement les dualités d'onde entre matière et énergie. Un exemple, ce sont les cellules, qui sont à la fois des dipôles +/- électriques et des mini émetteurs-récepteurs d'information pour notre corps. Par ce biais, nous pouvons aisément et rapidement comprendre que l'information oriente l'énergie, là où elle a besoin d'aller. L'information est donc pour moi, une pensée-source qui va donner lieu à une réaction dans diverses vibrations.


Nous pouvons donc voir que tout est lié; l'énergie, l'information donnée, la résonance entre différentes forces qui s'attirent, se repoussent ou coexistent, que nous sommes de par notre constitution, à la fois des émetteurs et des récepteurs d'information pour nous-mêmes et pour toutes les formes de vibrations existant dans l'immensité de l'univers.


Avec cette définition, je vais terminer en vous disant que nous pouvons agir avec l'énergie pour améliorer notre expérience de vie ici. A nous de savoir l'utiliser en conscience. N'oubliez jamais que vous êtes les maîtres de votre vie et que personne n'a le droit d'aller à l'encontre de qui vous êtes ou de vous imposer quoi que ce soit si cela ne vous parle pas. Vous êtes la chose la plus importante qui existe dans votre vie personnelle. Nous sommes tous issus de la même source d'énergie, simplement ce que nous connaissons vibre à des fréquences différentes selon la matière!


Alors soyez VRAIS ; GRANDS ; BEAUX ; LUMINEUX ; RESPECTUEUX, et surtout


AIMEZ-VOUS ET AIMEZ LES AUTRES et le reste suivra !




FAIS BRILLER TA LIFE - unis-vers1.com








unis-vers1.com_logo.png
UNIS-VERS 1

S'abonner aux infos

Contact

Rue de la Chapelle 26

CH 2034 Peseux

+41 79 232 92 81

contact@unis-vers1.com

  • Instagram_unisvers1
  • Facebook_@unisvers1.luis.pires

Copyright © 2017 - 2020  by UNIS-VERS 1 - De Oliveira Pires - Praticien Énergétique - Coach CCP Personnel et Énergétique - CHE-181.394.737